Présentée ainsi, l’orientation représente un stress pour les parents et les adolescents.
Cette période annonciatrice de changements se doit d’être vécue comme une transition nécessaire à la construction de l’adolescent, au risque de regrets. Aujourd’hui, de nombreux acteurs de l’Éducation sont impliqués dans ce processus, mais l’orientation est avant tout une affaire de famille. Voyons ensemble comment dialogue et anticipation peuvent contribuer à sécuriser le futur.
Il ne range pas sa chambre, passe ses journées enfermé et les professeurs vous convoquent pour, vous vous en doutez bien, signaler un relâchement dans le rythme de travail… Que va-t-il faire l’an prochain? Urgence!
Déposez les armes et valorisez: pour quoi est-il doué?
Certes, le quotidien prend toute la place et vous ne voyez pas avec quelle énergie vous pourriez aider votre ado à passer à l’action… Le choix des filières est vaste et lui ne se projette pas. Retour en arrière: votre bébé, celui que vous teniez tendrement dans vos bras, est là devant vous. Retrouvez cette bienveillance qui vous conduisait à accepter de vous lever la nuit pour l’apaiser ou le nourrir. Mettez-la dans des moments de retrouvailles: ensemble, listez ses domaines de réussite, même ceux qui vous semblent mineurs. Si vous ne savez pas, ni l’un ni l’autre, créez un tableau d’observation sur quelques semaines sur lequel vous noterez la moindre réussite scolaire et extrascolaire. Prendre conscience de ses compétences, quel que soit le domaine, est plus que jamais utile à ce moment-là. Il vous est également possible de vous faire accompagner par un professionnel pour déterminer ses aptitudes et ses envies. De même, ses enseignants peuvent vous ouvrir les yeux sur certaines habiletés passées inaperçues. Bref, croisez tous les indices, mais restez positifs dans cet état des lieux.
Établissez ensemble un ou plusieurs projets
Connaissance de soi en poche, il est temps de passer à l’élaboration du projet ou des projets. Toujours ensemble, vous veillerez à la cohérence du projet: l’objectif doit être SMART! Spécifique à l’enfant, c’est-à-dire choisi en fonction de ses champs de réussites et appétences. Mesurable ensuite, car c’est de cette capacité à auto-évaluer les différentes phases du projet que dépendra sa réussite. Atteignable, comme une cible, pas trop loin de son identité, mais tout près de ses rêves. Attention, ce ne sera pas forcément les vôtres. Réaliste, réalisable, possible dans sa mise en œuvre, même complexe. Temporellement défini enfin, les étapes devant être datées et acceptées. SMART ou intelligent, ce projet, une fois écrit et validé, sera la feuille de route des mois, voire des années à venir. Rien de mieux qu’un projet pour dépasser une période de transition.
Renseignez-vous sur le cursus, le parcours
Consolider le projet par cette étape est indispensable. Bien connaître le parcours qui mènera à la réalisation du projet d’études permet d’en valider la faisabilité et d’éviter, en cours de route, le découragement. Cinq paramètres essentiels sont à prendre en compte: le type de formation, la durée des études, le mode d’évaluation, l’effort de travail à fournir et le diplôme à la clef. Sans conscience de ces composantes, l’idéalisation et la surestimation guettent, mettant en danger ce beau projet d’avenir. Sans parler du découragement! Mais comment obtenir toutes ces informations?
L’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions, l’ONISEP, est une véritable banque de données pour un tel projet. Cet organisme français dépendant du Ministère de l’Éducation Nationale guide les jeunes et leurs familles dans leur choix de parcours de formation. Dans d’autres pays européens, les Maisons de l’Orientation ont pour vocation d’aider les jeunes à définir leurs projets, mais aussi à les renseigner sur les formations et métiers existants. Au sein du collège et du lycée, vous trouverez le Conseiller d’Orientation qui pourra vous soutenir dans la synthèse de ces informations et à vous diriger sur des organismes qui vous renseigneront. Enfin, certains professionnels de l’accompagnement pourront vous apporter une aide personnalisée. Donc, vous n’êtes pas seuls!
Surmontez vos craintes et vos croyances
Le projet prend de l’allure, la finalité et les étapes sont claires, mais vos nuits sont agitées… Et si votre ado n’était pas assez courageux? Et si de multiples tentations l’éloignaient de son but, de ses études? Et si, et si… Reprenons: ce projet a été élaboré en collaboration, ce n’est pas le vôtre, mais le sien. Votre enfant est le décideur et vous lui fournissez les moyens matériels et affectifs pour réussir. Vous êtes sa principale ressource! Ce n’est pas le moment de fléchir ou du moins de lui montrer vos doutes. Les peurs, les doutes ne sont que des avertisseurs, remerciez-les, ils vous aideront à exercer une saine vigilance. On ne peut pas les éviter, mais les apprivoiser. Qu’en est-il de vos croyances? Si vous doutez de lui, cherchez le doute en vous et non pas en lui. Étiez-vous un adolescent confiant et transparent? Revisitez-vous, revoyez votre propre parcours et acceptez que votre enfant ait sa part d’intime aussi. Toute transition est déstabilisante, mais porteuse de changements, et dans ce cas, d’heureux changements. Montrez-lui que vous croyez en lui, validez le projet avec lui étape par étape, rappelez-lui avec bienveillance ou demandez-lui de vous rappeler les dates clefs du projet, il gère! Lui est un autre, il n’est pas vous, il doit s’approprier sa vie en maîtrisant à son niveau la construction de son parcours.
L’aventure vaut la peine d’être vécue: il n’y a pas de mauvais choix, il n’y a que des jugements et sortir des jugements, c’est se donner la possibilité de bâtir, non pas un avenir, mais des avenirs possibles.
Belle aventure!
Valérie THEVENIAUT